•  

     Difficile de se décider à se séparer des magnifiques et encombrantes œuvres faites en maternelle.

    C'est fou! le volume de papier ou  de carton utilisé semble inversement proportionnel à la taille du bambin!

    Heureusement que ça se calme en CP.

    Alors, voici comment nous avons occupé l'un des tristes et pluvieux week-end de février:

    On a choisi quelques belles feuilles peintes que l'on a découpées en bandes, puis en rectangles. Ensuite, on en a assemblées 5 ou 6 pour former un livret. Trois petits trous et un peu de ficelle de couleur, et le tout est relié.

    recyclage de dessins de maternelle en livrets

    recyclage de dessins de maternelle en livrets

     

     

     

     

     

     

     

     

    recyclage de dessins de maternelle en livrets

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Et enfin, dernière étape, on a essayé de créer une petite histoire à l'aide de tampons... mais il semble que les auteurs étaient en manque d'inspiration et ça c'est terminé devant un dessin-animé!

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Recyclage de vieilles enceintes.

     Voici un abri à insectes fabriqué à partir d'un caisson de vieille enceinte. J'ai garni l'intérieur avec de la paille, bricolé un toit et un fond dans un reste de planche en pin.

    Abri à insectes

     

    Comme les les matériaux utilisés ne sont pas prévus pour résister aux intempéries, l'abri a été accroché contre une porte, dans du lierre, et orienté à l'Est. J'ai hésité à passer un coup de peinture ( peinture 100% naturelle of course) pour unifier le tout, mais je n'avais pas la couleur voulue en stock, alors, ça attendra!

     

    Abri à insectes

    Mais que faire avec ce qu'il avait à l'intérieur de l'enceinte???

    On récupère au moins les haut-parleurs si on est un prof de sciences physiques ou de technologie, ou si non,

    on casse tout, et on récupère les aimants (des sortes de disques épais assez lourds)! Et si, on a un grand radiateur mural dans sa cuisine, on a un endroit rêvé pour exposer les vieux ustensiles  glanés à droite à gauche. De plus, ces aimants sont suffisamment puissants pour aimanter à leur tour les objets qui y sont accrochés.

     

    Abri à insectes

     

     

     

    Abri à insectes

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Récupération impromptue

    En 2009, un ami de mas parents avait récupéré aux encombrants deux banquettes- canapés style Ikéa. La plus abîmée des banquettes est repartie aux encombrants mais j'avais gardé l'assise afin de renforcer celle de la banquette que j'avais gardée, banquette destinée à rester sous le balcon. La toile de ces assises a fini par être de plus en plus "défoncée", du coup j'ai tout remplacé par une grande planche qui traînait là depuis longtemps. Et je me suis retrouvée avec deux structures en bois toujours très solides.

    A partir de ces deux assises défraîchies, j'ai décidé de faire une sorte de paravent.

    Mais j'ai mis tellement de temps à défaire la vieille toile , à enlever toutes les agrafes, que j'ai voulu un peu accélérer les finitions.

    paravent improvisé

     paravent improvisé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        Je me suis donc contentée de fixer des charnières, puis de découper des carrés de tissus dans de vieilles taies d'oreiller et de les fixer avec quelques  clous de tapissier. Et voici le résultat. Bon, ce n'est pas du "fignolé"...

        Mais ma fille l'a adopté tout de suite. Elle se cache derrière pour mettre ses déguisements, pour se maquiller... et il sert de porte-vêtement. Très pratique, le matin quand il faut attraper en vitesse la tenue du jour!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •          Il n'est pas toujours facile de motiver une enfant de 6 ans à vous accompagner dans une grande enseigne de bricolage, elle sait bien qu'il n'y aura rien d'intéressant pour elle! Et pourtant, des fois émerge une idée qui parvient à éradiquer la mauvaise humeur de l'enfant- mauvaise humeur affichée depuis que vous l'avez habillée, mise dans la voiture, traînée dans le magasin... "On va te trouver du matériel pour bricoler, tu vas voir, des trucs pour faire du tampon facile et fabriquer des papiers cadeaux!" "Youpi!" Et la bonne humeur de revenir illico.

            Direction donc les rayons, où on trouve les feutres pour pieds de chaises et les amortisseurs en caoutchouc, ensuite direction le rayon plomberie pour trouver des rondelles qui servent de joints.

           De retour à la maison, on s'y met, avec un gros coup de pouce de la part de maman, of course!

     

    J'ai  préféré utiliser de l'acrylique diluée avec un peu d'eau, la plupart du temps, surtout avec le feutre. Et les grandes feuilles viennent de chez IKEA.

    Ça n'imprime pas toujours bien, des fois ça bave....

    On imprimait toutes les deux en même temps sur la même feuille, et ce n'était pas toujours très coordonné!

    Mais, bon ... le résultat est plutôt rigolo. Est-ce qu'on se servira de ces papiers pour emballer des cadeaux, ça reste à voir.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • mini oursIl y plus de 20ans, j'ai eu une période "vieilles peluches", notamment coté ours. Je les  ai collectionnés, j'en ai fabriqué trois ou quatre(voir article du 27 avril 2016) et je me  suis aussi amusée avec de la chenille.

     

     

    mini ours

     Ces petites bêtes étaient destinées à accompagner des vieux joujoux, comme des meccano ou des vieilles poupées par exemple.

     mini ours

     mini ours

     

     

     mini ours

     D'autres ont servi de décoration de Noël, avec parfois un petit air de clown de cirque!

    mini ours

    mini ours

                                                                                       Mon préféré!

     

     

    Pin It

    votre commentaire