• Recyclage d'anciens albums photo

    Je ne sais pas quelle intuition m'a amenée à fouiner du côté des vieux albums photo à Emmaus, mais ce jour là, je suis tombée sur deux vieux albums qui n'avaient pas ou peu servi (ils ne contenaient aucune trace de colle). En examinant, l'épaisseur du papier, j'ai eu envie d'essayer de peindre dessus à l'aquarelle. L'un des papiers s'est bien comporté au contact de l'eau, l'autre un peu moins bien et sera donc réservé aux dessins au crayon. Un des intérêts de ces vieux albums est de posséder une feuille transparente intercalée entre deux pages de papiers, ce qui permet d'utiliser les deux côtés d'une page. Par contre, leur couverture est franchement austère et triste, je tenterais bien de les recouvrir avec un tissu un peu plus gai...

     

     

    Voici mes premiers essais!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Deux fauteuils et une table basse avec trois fois rien pour Barbie et ces copines 

    Des rouleaux encore! Reconvertis en salon pour poupée barbie. C'est facile, pas cher et plutôt rapide à faire. On se sert dans les vieux restes de peinture et bouts de tissus pour finir le travail.

    On attend la validation par "l'ingénieur en travaux finis", c'est à dire, ma fille...

    salon pour poupée

     

    salon pour poupée

     

    salon pour poupée

     

    Et c'est parti pour un brunch improvisé entre jeunes filles branchées.

    salon pour poupée

    Et le canapé (trois places pour faire la sieste) dans tout ça? Eh bien pour l'instant, je médite sur la question: essayer de tirer encore partie de ces fameux  rouleaux ou essayer avec tout autre chose, that is the question...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce sont des petits carnets à la fois très simples et très agréables à faire. J'ai trouvé l'idée dans un livre pour lequel j'ai complètement craqué: "Livres et carnets faits main" de Charlotte Rivers chez PYRAMYD

    Cela m'a permis d'utiliser les petites chutes de cartons divers, accumulées au fil du temps en faisant de l'encadrement, et toujours les bouts de tissus glanés ici et là.

    Voici en image le matériel utilisé. J'ai aussi eu besoin de rejeter un coup d’œil sur un "vieux" livre qui traite des travaux de cartonnage.

    carnet maison

     

    carnet maison

     

    carnet maisoncarnet maisoncarnet maison

     Et pour ce qui est de la finalité de ces carnets, le grand du fond est fait avec du papier aquarelle, donc pour de l'aquarelle, et les petits avec du papier Canson ou du papier de récupération; dans le bleu, je vais y noter des "trucs" d'aquarelliste, dans les autres, pourquoi pas tout bêtement des listes types de ce qu'il faut emmener en  voyage en été ou en hiver, en voiture ou en train, en fusée pour la Lune...

    Ou alors des Haïkus, des croquis, des images faites avec des tampons, etc, etc, etc, ...

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Dans la série: "que faire avec des bouts de tissus et des chutes de planches de contrecollé  de médium?", j'ai adapté une réalisation -vue sur le net ou dans Marie-Claire Idées- d'une maison de poupée en carton pliable et recouverte de tissu.

    Le modèle présenté était plus orné que le mien. Je n'ai pas évité quelques pièges comme: ne pas prévoir , lors de la pose des bandelettes, assez d'amplitude pour que les différentes parties s'articulent suffisamment et puissent se  replier les unes sur les autres, mettre un peu trop de colle parfois (sur certains tissus unis ça se voit vraiment bien),... Et puis, je ne suis pas encore la reine de la scie à chantourner! 

     

     Au final, je me suis bien amusée en le faisant. J'y aurais bien vu des playmobils, mais ma fille n'était pas plus enthousiaste que ça, alors pour l'instant la maison est restée vide. Un dernière question de taille s'est aussi posée: rideaux ou pas rideaux? J'attends d'avoir ce qu'il faut sous la main.

    J'en ferais bien une autre, à peu près de la même taille, mais carrée avec un toit aussi...les murs seraient disposés en croix, avec deux morceaux qui s'encastreraient. A voir.

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  C'est le genre truc qui vous tient un bon moment et tout est prétexte à s'y adonner.

    Et puis, il faut dire que c'est plutôt facile de reconvertir ces rouleaux -abandonnés parfois dans les grandes surfaces- en pot à tout. Cela avait commencé avec les pots à mouchoirs et ensuite, cela s'est poursuivi en pot à ustensiles en tout genres.

    reconversion de rouleaux en carton (bis)

    Pour l'anecdote, j'ai récupéré chez ma mère un pot de je ne sais quoi, que j'ai

    toujours vu, recouvert de son " joli"  vinyle autocollant

     et qui n' a pas bougé d'un iota depuis

     

    bientôt 40 ans. A l'époque, la mode était déjà au recyclage des

     

    emballages et je me souviens que l'on

    rangeait les jouets dans des barils à lessive (modèle qui ne se fait plus maintenant) recouverts

    de vinyles aux grosses fleurs.

     

    Mais, pour l'heure, en espérant que ma fille ait un peu plus l'envie de ranger ses affaires, j'ai fabriqué un ensemble susceptible d’accueillir: brosses, miroir, peigne, barrettes, colliers, bracelets, etc... Pour l'instant, il y en a autant dedans que d'éparpillé sur la table... c'est un début!

    reconversion de rouleaux en carton (bis)

    Et, parce que nous avons aussi de grandes ambitions dans le modelage (hum,hum), le même ou presque , fabriqué toujours à l'aide de taies d'oreillers ou de traversins trouvés à EMMAÜS.

    reconversion de rouleaux en carton (bis)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique