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Suite à l'achat d'encres de couleurs et
de nouvelles gouges, je reprends ma "dame de Manguin"
Je corrige quelques défauts mais
la main droite a toujours autant l'air d'un gant Mappa, tant pis!
Puis je m'amuse à répartir du vert et du rouge
et en profite pour utiliser de vieux boutons en guise
de tampons. Emportée par mon enthousiasme, je tamponne parfois un peu trop...
Il vaut mieux tempérer un peu son élan, si non on ne voit plus que ça!
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Un peu triste mon caméléon, il a l'air de faire la gueule, non?
Qu'à cela ne tienne, je lui rajoute une ambiance fleurie
mais il se pourrait qu'il se fâche tout net
et se mette au rouge!
A gauche, j'ai découpé grosso-modo la silhouette du caméléon dans du papier calque pour ne pas tamponner le corps de l'animal; à droite je me suis contentée de poser des morceaux de sopalin.
En mélangeant, travail en négatif et en positif
c'est à dire en tamponnant le rouge puis en reportant dans le vert avant d'appliquer la feuille de papier,
cela permet de n'utiliser qu'un seul tampon, sans que cela se voit au premier coup d’œil;
les tiges sont tracées avec un bâtonnet directement sur la plaque de plexiglas.
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Reprise de la gravure avec des "vraies" gouges
et ça change la vie quand le geste peut être plus précis!
Une photo traitée par paint.net, puis redessinée au crayon à papier 2B par transparence sur du papier japonais
et enfin la plaque de gomme gravée sur laquelle le dessin a été reporté simplement par pression du dessin sur la gomme.
Première utilisation d'un lino:
dessin d'un caméléon directement à partir d'une image trouvée sur internet pour inaugurer ce lino (pourquoi un caméléon?....)
L'encre sur le plexi, la plaque de lino encrée et le tirage sur du papier.
Mon chat en plusieurs étapes
avec à chaque fois des imperfections à rattraper
J'apprécie les tirages sur du papier japonais
opérés après le 1er tirage sur papier classique;
la faible épaisseur de ce papier reçoit bien l'encre qui reste.
Par ailleurs, l'aiguillon de la récup m'a fait démonter la recharge d'encre de
mon imprimante. Après quelques coups de marteau, j'ai récupéré d'un coté la poudre noire, bien enfermée pour le moment dans un bocal, de l'autre j'ai gardé le rouleau en caoutchouc que j'utilise pour presser la feuille sur la plaque encrée,
et ça va pas mal comme ça.
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My gelli plate à moi
Impossible de ne pas m'y essayer!
A l'aide de tutos sur internet, je me suis lancée dans la fabrication de "gelli plate" en mai 2019.
Je n'ai pas réussi du premier coup, mais il me semble que la recette qui a le mieux fonctionné pour moi est celle de Patchacha
https://www.patchacha.fr/
7 feuilles de gélatine, 1 tasse de glycérine, 1 tasse d'eau (environ 400mL de liquide au total)
Mélanger, chauffer au micro ondes pour bien homogénéiser, verser dans un récipient plat d'où il sera facile de démouler la gelli plate et mettre au frigo pour que ça "prenne". Puis la conserver entre deux feuilles de transparent.
Puis j'ai visionné plusieurs vidéo, dans des styles très différents. J'ai pour l'instant peu pratiqué, mais la technique m'a emballée.
Le matériel nécessaire est simple,
le rouleau, des feuilles de brouillon,de la peinture acrylique.
La difficulté réside dans la gestion des couleurs, quand utiliser les couleurs claires et les couleurs foncées, les couleurs "délavées" et les couleurs plus intenses. Dans mes premiers essais, par exemple, le blanc du papier était trop présent, trop tranchant à mon goût; j'aurais pu prévoir une étape pour obtenir un fond légèrement teinté,mais pas forcément uniforme.
Trop contente de cette découverte, je mets les moins vilains sous verre
sans prendre de photo avant ( d'où les reflets disgracieux).
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Aujourd'hui, on marie les tampons!
un peu de tous les genres, voire,
pas du tout destinés à cela
comme les emporte-pièces dégotés
chez Sostren Grene.
Après un essai de coloriage aux encres colorées qui avait été décevant, je me suis rabattue sur les craies.
J'ai tenté la technique utilisée
sur la Gelli plate .
Il s'agit d'étaler au rouleau de l'encre,ici, pour linogravure sur une plaque de plexi, d'y apposer des tampons ou autre chose susceptible d'y laisser une empreinte et d'y appliquer ensuite la feuille de papier à imprimer.
De ce fait, le motif apparaît en négatif.
On peut aussi, et c'est ce que j'ai fait pour l'image colorée, utiliser une feuille de plastique souple en intermédiaire, car il s'agit d'une page d'album photo ( donc difficile de retourner l'album sur le plexi). Donc pour avoir un effet en négatif, il faut presser cette feuille de plastique souple sur le plexi puis la reporter sur la feuille de papier, ce qui peut occasionner une perte de netteté.
Mais justement, ne pas maîtriser le rendu, fait tout le charme de ces pratiques,
on peut avoir parfois de bonnes surprises!
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