• Pastel à l'huile sur bois et coucher de soleil

    En attente depuis un an, deux ans ou même trois ans, je ne sais plus,

    ce panneau de bois ancien et patiné attendait son paysage au pastel à l'huile.

    Pastel gras sur bois et coucher de soleil

     

    La bordure a été protégée par une bande de masquage

    et l'intérieur passé au Gesso ( deux, trois couches avec ponçage),

    ensuite peint en bleu clair à l'acrylique.

    La surface à peindre est restée relativement lisse et

    j'avais trouvé que c'était plus facile de faire la même chose

    sur des panneaux neufs** (chutes achetées chez Leroy-Merlin)

    qui présentent une surface plus "accrochante" pour le pastel à l'huile.

    Pastel gras sur bois et coucher de soleilPastel gras sur bois et coucher de soleil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais je décide de persévérer et l'idée me vient de chauffer le pastel

    soit après avoir passé plusieurs couches ou couleurs pour les fondre ensemble

    soit au moment où je frotte le pastel contre la surface.

    La difficulté est alors de contrôler la quantité déposée,

    mais pour le coup, la couleur apparaît franchement et relativement pure.

     

    Pastel gras sur bois et coucher de soleilPastel gras sur bois et coucher de soleil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon "hot air gun" (pistolet à chaleur) avait été acheté

    à Action dans un coffret avec de la poudre à embosser.

    Pour tenir le pastel sans me brûler les doigts,

    j'ai entaillé le tube d'un vieux feutre,

    glissé mon morceau de pastel à l'intérieur,

    et ficelé tout ça fortement avec du fil métallique.

     

    Pastel gras sur bois et coucher de soleil

     

    Pour finir, j'ai expérimenté le graveur sur bois afin

    d'y apposer ma signature habituelle, mais ce n'est pas super visible, à parfaire...

    **Autres pastels gras...

    *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

     

     

    « Un range-oeufs improviséPortrait à l'acrylique »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :