• Sur un coup de tête, je reprends mes envies de monotypes

    Premiers monotypes à l'atelier de gravure

    que je transpose à l'atelier de gravure.

    Mais la manipulation des encres est compliquée, j'applique comme je peux tantôt au rouleau, tantôt à la spatule.

    ça fait des épaisseurs...

    le papier est trop mouillé, du coup il s'arrache au niveau du ciel...

    ça tombe bien...des nuages!

     

    Premiers monotypes à l'atelier de gravureUn autre essai,qu'avec les rouleaux

    cette fois ici, afin de mieux contrôler l'épaisseur, mais du coup,

    c'est trop uniforme...

     

    Bref, séance instructive,

    mais il y a encore du pain sur la planche!

     

     

     

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  • D'autres supports semblent se prêter eux aussi

    Premiers pas en gravure sur du carton patissier!aux joies de la gravure, comme les cartons de pâtissiers, ou les plats de présentation argentés ou dorés.

    La surface reste cependant fragile et peut se décoller très facilement;

    si c'est voulu, tant mieux,

    si ce n'est pas voulu, c'est tant pis, et on peut essayer de recoller tant bien que mal.

    L'irrégularité de ces surfaces donne des effets de texture qui permettent de rendre les fonds vivants,

    et j'aime assez cela.

     

     

     

     

     

    Ci-dessous, mon rond gravé, qui a déjà servi deux fois et a été nettoyé.

    Les parties noires sont celles où la couche brillante a été pelée.

     

    Premiers pas en gravure sur du carton patissier!Premiers pas en gravure sur du carton patissier!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces tirages ont été réalisés à l'atelier de gravure avec une "vraie" presse.

     

     

     

    Inconvénient de ces supports, comme le Tetrapack aussi,

     

    Premiers pas en gravure sur du carton patissier!Premiers pas en gravure sur du carton patissier!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la gravure s'écrase au fil des passages à l'impression,

    leur durée de vie est donc limitée.

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  • Embarquée dans l'exploration de la gravure,

    Premiers pas en gravure sur Tetrapack

    je me lance aussi dans l'aventure à la maison en gravant sur du Tetrapack et

    en imprimant à l'aide d'une machine à pâtes.

    Beaucoup de sites ou comptes Instagram

    expliquent le procédé comme par exemple:

    kitchengravurebylea sur Insta.

    L'encre utilisée ici est une encre à base d'huile de lin de chez Gerstaecker,

    le papier est du Canson 180g, je crois,

    et il a trempé dans l'eau au préalable.

     

     

    J'utilise mes photos perso, soit je dessine à main levée ou j'imprime une version noir et blanc et je reporte avec du papier carbone, ça tout dépend de l'humeur...

    Premiers pas en gravure sur Tetrapack

     

    Premiers pas en gravure sur Tetrapack 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ci-dessus, une de mes deux machines à pâtes, la moins chère et la plus légère, et... en l'utilisant je me suis rendue compte que les deux cylindres n'étaient pas tout à fait parallèles. D'ailleurs ça se voit bien sur la première image.

     

    Donc pas chère, mais pas vraiment une bonne affaire pour l'impression!

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  • Nouveauté cet automne 2023:

    mon inscription à l'atelier de gravure de Limay!

    Premiers pas en gravure!

    Je commence par faire connaissance avec les plaques  de Rhenalon (ça pourrait être du rhodoïd aussi).

    Pour m'y mettre rapidement, je choisis un motif "prêt à l'emploi" décalqué sur du papier peint auquel je rajoute quelques chats...

    Plusieurs essais sont nécessaires au cours desquels les tirages sont tour à tour trop clairs ou trop foncés. Car l'essuyage de l'encre, c'est tout un art!

     

    Puis je me lance dans un de mes sujets favoris, à partir de photos de mes chats.

    Et ça été un travail très gratifiant!

     

     

     

     

     

    A gauche les plaques de rhodoïd gravées,

    Premiers pas en gravure!

     

     Premiers pas en gravure sur Rhodoid

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    à droite un des tirages (le moins mauvais) que je n'ai pas pu m'empêcher d'encadrer

    dans la foulée...

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  • Tant qu'il me reste des bâtons de cire à chauffer,

    je continue dans mes paysages.

     

    Cire chaude encore!

     

    En prenant encore comme modèle une photo prise en fin de journée

    cette fois-ci sur les étangs près de Palavas en décembre

    avec un joli ciel vert...

     

    Cire chaude encore!Cire chaude encore!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques étapes,

     

    Cire chaude encore!Cire chaude encore!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ça vient tout doucement,

    Cire chaude encore!

     

    et le meilleur moment, c'est à la fin,

    quand je gratte au couteau dans la cire encore tiède pour dessiner les herbes.

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